FANDOM

  Saison 1 () = Flashbacks Saison 2 »S3 »S4 »S5 »S6 »  

Le Réveil (1/2) est la première des deux parties que comporte l’épisode pilote de la série LOST. Cet épisode met en place la dynamique de la série qui mélange événements en temps réel et flashbacks de la vie des personnages d’avant leur venue sur l’île. Jack Shephard, un médecin de Los Angeles, reprend conscience après le crash et constate qu’il se trouve sur une île mystérieuse. Avec l’aide d’autres survivants, il tente de soigner les blessés et de trouver le cockpit de l’avion dans l’espoir de contacter la civilisation.

RésuméModifier

Flashback : Jack dans l'avionModifier

Lost pilot a244

Jack, regardant à travers la fenêtre du vol 815.

Le flashback s’ouvre sur Jack regardant à travers l’un des hublots de l’avion. Une hôtesse s’approche de lui pour lui remettre les deux flacons de liqueur qu’il avait demandés. Un court instant plus tard, il se lève dans l’allée, lorsqu’un homme qui courait vers les toilettes le bouscule, poursuivi par deux stewards. La femme assise à côté de lui commenta la scène et engagea la conversation au sujet de son mari qui était aux toilettes. Jack tenta de la rassurer à propos de ses peurs en avion, en l’assurant que ceux-ci étaient sûrs lorsque soudain l’avion se mit à trembler, et bientôt se dépressurisa, éjectant les personnes de leurs sièges. Les masques à oxygène tombèrent du plafond, mais pris dans la panique, tout le monde, y compris Jack, eut du mal à les fixer sur leur visage. Une fois parvenu à fixer son masque, il regarda la femme avec laquelle il parlait juste avant, cette dernière ayant elle aussi réussie à fixer son masque à oxygène, l'avion perdant rapidement de l'altitude.

Sur l'îleModifier

22 septembre 2004Modifier

Jackontheground

Jack, se réveillant dans la jungle.

Gros plan sur un œil qui s’ouvre, montrant une pupille qui se contracte. Les cimes des arbres dans une mangrove de bambou sont vues à travers les yeux d’un homme (Jack) couché sur le dos au milieu de la jungle. Un Golden Labrador Retriever qui courait à travers les arbres, s’arrêta devant Jack, et s’enfuit presque aussitôt. Ne sachant pas comment il est arrivé ici, Jack contempla l’environnement idyllique un court moment avant de retrouver ses esprits. Il se leva avec beaucoup d’efforts, et remarqua une trace de sang sur sa chemise, il fouilla également dans sa poche et y trouva un flacon de liqueur. Jack se mit ensuite à courir au hasard à travers la jungle et passa à côté d'une chaussure blanche accrochée à un arbre sans la remarquer. Il émergea finalement sur une plage couverte des débris de l’avion et de 50 survivants groggy par le crash. Le fuselage de l’avion brûlait sur la plage et l’une des turbines tournait toujours.

1x01 Wreckage

Jack, marchant parmi les débris.

Sur la plage, Jack se porta rapidement vers les survivants afin de leur apporter une aide médicale. Avec l’aide d’autres survivants, incluant un homme d’age moyen (Locke), Jack extirpa un passager qui avait la jambe cassée de sous l’un des débris du fuselage. Lorsqu’il remarqua une femme enceinte (Claire) se plaignant d’un possible accouchement, il demanda à un proche survivant (Hurley) de l’aider. Le chaos continuait, et le fuselage continuait à brûler et à se désintégrer. Un homme (Gary Troup) se fit aspirer par la turbine, ce qui causa l’explosion ce celle-ci, disséminant violemment des débris sur la plage, que Claire, Jack et Hurley purent tout juste éviter. Jack effectua un massage cardiaque sur la femme assis à côté de lui dans l'avion (Rose) après une première tentative d’un autre passager (Boone) qui s’identifia comme un ancien secouriste. Suite à l'explosion de la turbine, une aile menaça de s'effondrer sur Hurley et Claire un peu plus loin. Jack, tentant de réanimer la femme et voyant la scène, se mit à courir vers eux en leur hurlant de ne pas rester sous l'aile. Il leva Claire avec l'aide d'Hurley et tous trois s'éloignèrent le plus vite possible lorsque l'aile vint s'écrouler, provoquant une seconde explosion qu'ils évitèrent de justesse.

1x01 Jack Hurley Claire

Jack et Hurley aident Claire.

Après avoir inspecté la plupart des survivants, Jack s’empara d’un kit de couture et s’isola dans la jungle pour examiner sa blessure et tenter de recoudre la plaie. Il aperçu une jeune femme (Kate) qui errait non loin de la, et lui demanda de regarder sa blessure. Après quelques hésitations, elle accepta. Ayant l’air terrifiée, Jack tenta de la réconforter, alors que celle-ci refermait sa plaie, en lui racontant l’histoire de sa première opération chirurgicale en solo lors d’une urgence. Il opérait la colonne vertébrale d'une jeune fille de 16 ans et au moment où il avait presque fini, il la blessa accidentellement. Terrorisé et ne sachant pas quoi faire, il décida de laisser la peur s’emparer de lui, mais seulement pendant cinq secondes puis se remit au travail et la recousu. Elle n'eut aucune séquelle.

De retour sur la plage, Jack se porta vers un homme inconscient gravement blessé par un fragment de fuselage incrusté dans son torse. Kate demanda à Jack s'il pensait que l'homme allait survivre et l’informa qu’elle était assise à côté de lui dans l’avion. D’autres survivants (incluant Michael et Walt) se réunirent afin de discuter de ce qu’il fallait faire des corps toujours dans le fuselage.
1x01 KateJack

Kate en train de recoudre la plaie de Jack, qui lui raconte son histoire de « compter jusqu'à cinq ».

Un homme (Sayid) alluma un feu et demanda à un autre survivant (Charlie) de l’assister. Pendant ce temps, un autre homme (Sawyer) était couché nonchalamment au milieu des débris en fumant une cigarette. Hurley récupéra de la nourriture de l’avion et la distribua aux autres, notamment à Claire, dont l’accouchement n’était finalement pas pour tout de suite. Non loin de là, une jeune femme (Shannon) refusa énergiquement une barre de chocolat proposée par son compagnon (Boone) en lui répondant qu’elle mangera sur le bateau de secours lorsque celui-ci arrivera. A ce moment là, les survivants pensaient qu’ils pouvaient être secourus à tout moment. Malgré ça, Sayid organisa le nettoyage de la plage.
1x01 Monster

Les survivants sont attirés par les bruits mécaniques du Monstre.

Le soir venu, sous la lueur des brasiers, la tranquillité des survivants fut interrompue par un bruit mécanique terrifiant venant de la jungle. Les survivants, attirés par le vacarme, se levèrent pour tenter d’en observer l’origine, mais ne virent que des arbres se coucher, comme écrasés par quelque chose. La source de ces bruits semblait cachée, ou invisible, et fut désignée par la suite sous le terme de « Monstre ».

23 septembre 2004Modifier

1x01 Quest

Jack, Kate et Charlie, à la recherche du cockpit de l'avion.

Jack décida que pour être secourus, les survivants devraient envoyer un message radio en utilisant le transmetteur de l’avion situé dans le cockpit, qui s’est détaché du reste de l’avion lors du crash. Jack laissa à Boone la responsabilité de s’occuper des blessés, y compris l’homme avec un shrapnel dans le torse. Kate fit une description de l'endroit d’où elle avait aperçu une fumée s’échapper, et qui pourrait venir du cockpit. Jack tailla la route dans la jungle, accompagné par Kate, qui insista pour venir, et Charlie. Alors que le trio s’éloignait de la plage, il était observé depuis un buisson par le chien rencontré au début de l’épisode. Kate dit à Charlie qu’il lui paraissait familier, celui-ci lui répondit qu’il était bassiste dans un groupe appelé « Drive Shaft ». Alors que le groupe s’enfonçait dans la jungle, la pluie se mit soudain à tomber. Après avoir marché un moment, ils tombèrent finalement sur le cockpit. Le nez de l'avion était fortement incliné, il reposait à moitié sur les arbres. Avec Jack en tête, le groupe grimpa dans le nez de l’avion et escalada le raide plancher qui menait vers le cockpit. Jack ouvrit la porte du cockpit lorsque le corps d'un membre de l'équipage tomba en même temps. A l’intérieur, lui et Kate découvrirent le pilote toujours assis dans son siège, qui soudain reprit ses esprits. Le pilote révéla à Jack et Kate que la radio avait lâché après 6 heures de vol, que l’avion avait donc perdu le contact radio avant le crash et qu’il a dû changer de cap vers les Fidji. Ils avaient, selon ses calculs, dévié de 1000 miles de leur route initiale, et donc personne ne saurait où les chercher. Le pilote localisa le transmetteur radio, mais ne parvint pas à le mettre en route.

Pendant ce temps-là sur la plage, alors que la pluie tombe fort, un groupe de survivants s’est mis à l’abri dans le fuselage. Une exception cependant, John Locke, qui est resté sur la plage debout sous la pluie les bras écartés en l’air, comme glorifiant la pluie. Un jeune couple coréen (Jin et Sun) s’établit lui aussi dans le fuselage, l’homme disant à sa femme de rester près de lui en toutes occasions.
Normal-1x01-456

Le cockpit.

Dans la jungle, Jack demanda à Kate où se trouvait Charlie. Celle-ci le trouva alors qu'il sortait des toilettes du cockpit. Elle eut à peine le temps de lui demander ce qu'il y faisait que la conversation s’interrompit à cause d’un fort bruit venant de l’extérieur de l’avion, accompagné d’une sonorité mécanique similaire au « monstre » entendu par les autres survivants plus tôt sur la plage. Le pilote tenta de voir ce qui ce passait à l’extérieur en grimpant vers la fenêtre. Mais à la surprise des autres, il fut saisi par une force invisible alors qu’il était à moitié penché dehors, puis disparut. Jack attrapa le transmetteur et prit la fuite avec Kate et Charlie, tous trois terrorisés. Ils se mirent à courir à travers la jungle pour échapper au « Monstre » mais Charlie se prit les pieds dans une racine. Jack fit demi-tour pour l’aider alors que Kate continuait sa course et réussit à se cacher. Terrifiée, elle compta jusqu'à cinq comme dans l'histoire que lui avait raconté Jack alors qu'elle recousait sa plaie. Charlie finit par la rejoindre mais sans Jack, les deux partirent alors à sa recherche. Un peu plus tard, Kate trouva le badge du pilote dans la boue, elle leva les yeux au ciel et aperçut le corps du pilote ensanglanté coincé dans les branches d’un arbre. A ce moment-là, Jack émergea soudain de la jungle, en disant qu’il avait réussi à échapper au Monstre. Charlie demanda ce qui avait bien pu faire ça au pilote.

AnecdotesModifier

  • Lorsque Kate s'apprête à recoudre Jack, elle lui montre la boite à couture avec différentes bobines de fil à coudre de différentes couleurs. Lorsque Kate demande à Jack avec quelle couleur de fil il préfère être recousu. il répond que ça lui est égal, avant d'ajouter "noir, c'est parfait".
  • On distingue un tatouage sur le bras gauche de Jack, qui semble être un grand chiffre 5 avec un cadran de boussole autour.
  • Le soir du crash, Charlie discute près du feu avec Sayid. Il inscrit sur la première phalange (bandée) de chacun de ses doigts (hormis le pouce) 4 lettres différentes, qui forment en fait le mot « FATE » (« destin »).

DiversModifier

  • Avec un budget estimé entre 10 et 14 millions de dollars, cet épisode, avec Le Réveil (2/2), devint le pilote le plus cher de l'histoire de la télévision.
  • Jack devait être originalement tué dans cet épisode, avec Kate le remplaçant comme leader des survivants. Cependant, après avoir considéré l’effet que cela pourrait avoir chez les spectateurs de supprimer le personnage principal au premier épisode, ainsi que la performance d’acteur de Matthew Fox, les scénaristes décidèrent de garder Jack et ils introduisirent le personnage du pilote en remplacement.
  • Le prénom de Boone devait être au départ « Five » (« 5 »). Lorsqu'il a été décidé de le changer en Boone, l'occurrence de son nom a dû être remplacée rapidement dans le script. Ils remarquèrent plus tard que cela avait changé le dialogue entre Kate et Jack dans la scène du début lorsque Jack compte jusqu'à cinq : « Un, deux, trois, quatre, Boone ! ».
  • Le pilote tué par le Monstre, bien que non crédité, était interprété par Greg Grunberg, l'ami d’enfance de J.J. Abrams qui est apparu dans presque toutes ses productions.
  • Lorsque Jack aperçoit Kate pour la première fois, celle-ci se frotte les poignets. On apprend dans l'épisode Le Réveil (2/2) que c'est à cause des menottes qu'elle portait dans l'avion.

Notes sur la productionModifier

Épisodes de référenceModifier

1x01 BâtonBen

L'objet à côté de Jack.

Lieux de tournageModifier

ClapTournage
Mini-MokuleiaBeach
Mini-NezAvion
Mini-Banyans

Liens externesModifier

ParodiesModifier

Galerie PhotoModifier