Fandom

Lostpedia

1x03

3 407pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
  Saison 1 () = Flashbacks Saison 2 »S3 »S4 »S5 »S6 »  

Le Nouveau départ est le troisième épisode de la Saison 1 de LOST. Des flashbacks nous informent sur les conditions dans lesquelles Kate a pris le vol 815. Sur l'île, Jack apprend que Kate est une fugitive et lui propose un nouveau départ.

RésuméModifier

FlashbacksModifier

Premier semestre 2004Modifier

En Australie, Kate dort dans l'étable à moutons de la ferme d'un vieil homme nommé Ray Mullen. Celui-ci la découvre et lui demande quelques explications sur sa présence. Elle lui indique que son nom est Annie, qu'elle vient de terminer ses études et qu'elle visite l'Australie, après être arrivée à Melbourne. Ray offre un petit déjeuner à Kate et lui propose de l'aider à la ferme. Kate accepte, réalisant qu'elle a besoin d'argent et d'un endroit où habiter.

Fin septembre 2004Modifier

1x03-KateCaughtLeaving.jpg

Kate ouvre la cachette d'argent de Ray Mullen.

Une nuit, Kate décide de quitter la ferme et ouvre une cachette où Ray Mullen cache son argent. Kate prend l'argent mais le fermier entre dans la pièce et réalise que :Kate s'apprête à partir. Il lui propose alors de rester pour la nuit ainsi il l'accompagnera à la gare le lendemain. Kate finit par accepter. Le lendemain, dans la camionnette en route vers la gare, Kate se rend compte que le marshal les poursuit en voiture. Ray lui avoue alors qu'il a vu sa photo affichée avec une offre de récompense de 23 000 dollars et qu'il s'apprête à la livrer aux autorités pour la récompense car il a beaucoup à payer. Kate s'empare soudain du volant et fait sortir le camion de la route.

1x03-KateAndSam.jpg

Kate et Ray dans la voiture.

Celui-ci dévale une colline et fait quelques tonneaux avant de s'arrêter et de prendre feu. Elle sort Ray Mullen, inconscient, de camionnette et lui déchire accidentellement son bras amputé. Elle l'éloigne alors du camion et l'emmène près de la route mais le marshal l'a rattrapée et pointe son arme sur elle en lui enfilant les menottes.

A bord du vol 815, Kate demande une faveur à Edward Mars. Celui-ci ne semble pas disposé à écouter et une valise lui tombe sur la tête, ce qui l'assomme sur le coup et sa tête commence à saigner. L'avion se brise alors en deux sections et Kate met son masque à oxygène...

Sur l'îleModifier

23 septembre 2004Modifier

1x03-Jack marshal.jpg

Jack voit la photo de matricule de Kate.

Dans un abri improvisé qui lui sert d'infirmerie, Jack essaie de soigner le marshal, gravement blessé lors du crash. Celui-ci lui répète sans cesse : « Ne lui faites pas confiance, elle est dangereuse ». Quand Jack lui demande de qui il s'agit, l'homme lui demande de regarder dans la poche de son veston. Jack fouille donc dans la poche et en sort une photo d'identité judiciare de Kate.

Pendant ce temps, Sayid, Kate, Sawyer, Boone, Shannon et Charlie, qui étaient allés en expédition sur les hauteurs de l'ile dans le but de faire fonctionner la radio, entreprennent de redescendre vers le camp. La nuit est sur le point de tomber mais Sawyer veut continuer la route pendant la nuit. Les autres membres du groupe ne sont pas d'accord et le dissuadent de continuer en lui rappelant qu'un monstre rôde dans la jungle. Finalement, ils s'installent pour la nuit et, autour d'un feu de camp, ils discutent et se remémorent le crash du vol 815. Ils décident de ne pas parler aux autres survivants du message de détresse afin de ne pas leur faire perdre l'espoir d'un sauvetage.

Au camp, Jack essaie toujours de soigner le marshal quand Hurley entre dans la tente et voit immédiatement la photo de matricule de Kate. Il demande alors à Jack ce qu'elle a fait mais celui-ci ne le sait pas et cache la photo afin de ne pas divulguer l'information.

Dans la nuit, Boone s'empare de l'arme de Sawyer et des munitions de Sayid. Mais Sayid se réveille et réveille tout le groupe. Shannon explique alors que Boone n'aime pas les armes et le groupe se demande à qui confier l'arme. Ils optent alors pour Kate, qui semble la plus inoffensive d'entre eux et celle-ci fait semblant de ne pas savoir se servir d'une arme.

24 septembre 2004Modifier

Lenouveaudepart.jpg

Sayid fait un discours.

Au matin, Hurley prévient Jack que le groupe d'expédition est de retour au camp. Sayid réunit tout le monde et raconte simplement qu'il n'ont pas pu appeler les secours. Il assigne plusieurs personnes chargées de regrouper la nourriture, l'eau et les appareils électroniques qui pourraient servir. Dès qu'elle voit Jack, Kate le prend immédiatement à part et lui raconte le contenu du message de détresse que le groupe a entendu. Elle lui demande si le marshal s'est réveillé et s'il a dit quelque chose mais Jack prétend que non.

Quelques minutes plus tard, Hurley demande à Jack s'il a parlé avec Kate de son passé de fugitive mais celui-ci lui répond que ça ne le regarde pas et que ce n'est pas son problème. Puis, il explique que le marshal a besoin d'antibiotiques et qu'il part en rechercher dans les valises à l'intérieur de la carlingue de l'avion qui est remplie de cadavres. Il demande alors à Hurley de veiller sur le marshal puis il se rend dans le fuselage où il commence ses recherches. Alors qu'il avait découvert quelques boîtes de médicaments, un bruit le fait sursauter et il voit alors Sawyer derrière lui, en train de fouiller les cadavres à la recherches de cigarettes, d'alcool et de magazines pour adultes. Jack ne peut montrer son dégoût envers Sawyer et celui-ci lui demande combien il compte utiliser de médicaments pour sauver la vie du marshall qu'il estime condamnée.

1x03-ClaireLuggage.jpg

Charlie aide Claire à porter des bagages.

Sur la plage, Charlie aide Claire a déplacer les bagages grâce à un fauteuil roulant. Tous deux font connaissance et Claire explique qu'elle n'est pas mariée. Pendant ce temps, Sun cherche les valises de Jin qui la regarde s'activer. Alors qu'elle lui apporte une valise qui semble lui appartenir, Jin répond sèchement que ce n'est pas la sienne et Sun continue ses recherches. Jin l'interpelle alors et lui demande de se laver le visage parce qu'elle lui fait honte. Puis, avant qu'elle ne parte pour se laver, Jin lui dit qu'il l'aime mais Sun ne répond pas.

Alors qu'Hurley sort de la tente du marshal, il se retrouve face à Kate qui se présente à lui. Elle lui demande où est Jack et Hurley lui répond qu'il est allé chercher des médicaments dans le fuselage. Il aperçoit alors l'arme à la ceinture de Kate et s'en va précipitamment.

1x03-JackNotMurderer.jpg

Jack dit à Kate qu'il n'est pas un meurtrier.

Quelques heures plus tard, il se met à pleuvoir et les survivants s'abritent sous les débris de l'avion. Kate entre dans la tente du marshal et se penche sur son visage alors que celui-ci est inconscient. Mais il se réveille et lui attrape le cou pour l'étrangler. Il ne lâche pas sa prise tandis qu'elle suffoque mais Jack entre dans la tente et intervient pour l'empêcher de l'étrangler. Il le rallonge mais le marshal a beaucoup de mal à reprendre son souffle. Kate explique qu'elle voulait voir s'il respirait quand il a essayé de l'étrangler et Jack annonce qu'il est très mal en point. Il sort alors pour remplir une bouteille d'eau et Kate lui demande s'il n'y a pas un moyen d'abréger ses souffrances mais Jack refuse en expliquant qu'il a vu sa photo de matricule. Puis, il ajoute qu'il n'est pas un meurtrier et Kate reste alors figée d'apprendre que quelqu'un connaît son passé de fugitive.

TabulaRasa2.jpg

Michael surprend Sun en train de se laver.

Comme la pluie tombe avec force, Michael et Walt s'abritent sous des débris du fuselage. Michael demande à Walt ce que John Locke lui a dit la veille et Walt répond que Locke lui a confié qu'il s'était produit un miracle. Michael lui demande alors de rester loin de Locke mais Walt refuse car c'est son ami. Michael se rapproche de Walt et lui indique qu'il est lui aussi son ami. Walt lui demande de le prouver en allant chercher son chien et Michael assure qu'il le fera après l'averse. Soudain, il s'arrête de pleuvoir et Michael est contraint de tenir sa promesse. En pleine jungle, Michael appelle Vincent, le chien mais il entend des bruits effrayant et se met à courir. Il sort alors de la jungle et se retrouve face à Sun, qui est en train de se laver. Les deux sont alors très gênés et Michael ramasse le soutien gorge que Sun a laissé tomber. Puis, il le lui donne en assurant qu'il n'a rien vu et repart vers la plage.

Sur la plage, Locke, assis sur un morceau de fuselage, fabrique un sifflet et Charlie s'assoit à côté de lui pour engager la conversation. Mais Locke n'est pas disposé à discuter et ne répond pas aux questions de Charlie. Pendant ce temps, le marshal est mourant et ses cris de douleur sont entendus par les autres survivants. Les cris dérangent Shannon qui souhaite que le marshal meurt rapidement. Sayid approche Jack et lui demande pourquoi le marshal crie. Jack indique qu'il essaye de lui sauver la vie mais Sayid fait remarquer que c'est peu probable. Jack ne répond pas et se rend à la tente du marshal.

Le soir, Kate essaie d'allumer un feu de bois mais son briquet ne fonctionne plus. Sawyer s'approche alors et lui donne son briquet puis indique qu'il est venu la remercier d'avoir repris son arme car il aurait déjà tué le marshal. Il explique que les survivants veulent que Kate le tue et celle-ci fait semblant d'être choquée mais Sawyer sait qu'elle l'avait proposé à Jack.

TabulaRasa5.jpg

Jack sort de la tente du marshal sous le regard de Sawyer.

Jack, lui, donne à boire au marshal qui l'informe que Kate est dangereuse et fera tout pour s'échapper. Il voit alors l'expression de Jack et remarque qu'elle l'a aussi embobiné. Puis, il demande à parler seul avec Kate. Quelques minutes plus tard, elle entre dans la tente et le marshal lui demande quelle était la faveur qu'elle voulait lui demander dans l'avion. Elle explique donc qu'elle voulait veiller à ce que Ray Mullen touche ses 23 000$ et le marshal lui dit qu'elle est unique en son genre. Puis, il demande s'il va mourir et Kate le confirme. Le marshal lui demande alors de le tuer.

A l'extérieur de la tente, Hurley rejoint Jack et lui demande où est Kate. Jack lui explique qu'elle discute avec le marshal et Hurley est surpris que Jack l'ait laissé dans la tente alors qu'elle a une arme sur elle. Jack est très surpris de savoir que Kate a une arme et court vers la tente quand un coup de feu retentit. Kate puis Sawyer sortent de la tente et Jack commence à s'énerver. Sawyer indique que le marshal serait mort en souffrant quoi qu'il arrive et le marshal recommence à suffoquer. Terrifié, Jack rentre dans la tente et constate que le marshal n'est pas mort car Sawyer lui a tiré dans un poumon, ce qui lui provoquera une mort encore plus douloureuse. Tandis que Jack s'occupe du marshal, Sawyer tente de fumer une cigarette mais son briquet ne fonctionne plus et il jette sa cigarette à terre, mécontent d'avoir provoqué encore plus de mal. Jack sort alors de la tente, sous le regard de Sawyer, tandis que les cris de douleur du marshal cessent.

25 septembre 2004Modifier

Michael Walt Vincent 1x03.jpg

Michael ammène Vincent à Walt.

Le lendemain matin, Locke s'assoit sur la plage et utilise son sifflet. Un labrador arrive alors en courant et Locke l'attache à un arbre. Puis, il va voir Michael tandis que Walt dort encore. Locke explique à Michael qu'il a retrouvé son chien et qu'il lui laisse le soin de le montrer à Walt pour que leur relation s'améliore.

Kate regarde la mer quand Jack la rejoint et lui explique qu'il ne veut pas savoir ce qu'elle a fait. Il lui propose de prendre un nouveau départ et celle-ci accepte en le remerciant.

Pendant ce temps, Hurley écoute de la musique sur son baladeur MP3 en vidant sa chaussure pleine de sable. Jin rejoint Sun qui dort à l'ombre de morceaux de fuselage. Boone offre des lunettes de soleil à Shannon et celle-ci lui sourit pour le remercier. Sayid passe devant Sawyer et lui donne une pomme en signe de paix et d'amitié. Charlie, lui, modifie le mot « FATE » (« destin ») qu'il s'était fait sur les phalanges de sa main gauche, afin de le transformer en « LATE » (« en retard ») tandis que Claire est allongée sur la plage près de lui. Michael amène Vincent à Walt qui devient très heureux et Locke regarde la scène.

AnecdotesModifier

  • Tabula Rasa, le titre original de l'épisode, est une thèse philosophique développée au cours du 17è siècle par le philosophe John Locke. Il expliquait que l'âme d'un individu naît vierge et insistait sur la liberté de chacun à être l'auteur de son esprit.

Thèmes récurrentsModifier

3d 1.png
M-con.jpg
Mini-CharacterSecrets.jpg
Mini-BodyCount.jpg
M-leadership.jpg
M-pregnancies.jpg
M-rebirth.jpg
NombresLoto.jpg
M-parent.jpg

  • Kate et Sayid convainquent Sawyer de ne pas rentrer seul par la jungle ou ailleurs car « ce qui arrache les arbres » pourrait l’attaquer. (Monstre)
  • L’équipe qui a entendu l’appel de détresse de la Française (Allemande en VF) décide de mentir au reste du groupe pour ne pas causer de panique. (Tromperie)
  • Kate ment à propos de son nom à Ray Mullen. (Tromperie ; Secret des personnages)
  • La femme de Ray Mullen est morte huit mois plus tôt. (Vie et mort)
  • Ray Mullen porte une prothèse au bras. (Amputations)
  • Sayid prend en charge et organise les survivants en groupes pour s'occuper de la survie. (Leadership)
  • Charlie demande à Claire comment va le bébé. (Grossesse)
  • Ray Mullen dit à Kate « on a tous droit à un nouveau départ » ; phrase que Jack répète à la fin de l'épisode. (Renaissance)
  • Quand Kate se penche sur Edward Mars et qu’il essaye de la tuer, la pluie commence à tomber. (Pluie)
  • Ray Mullen insiste pour amener Kate à la gare alors que son but est de la livrer à la police. (Tromperie)
  • La récompense pour l'arrestation de Kate est de 23 000 $. (Nombres)
  • Walt dit à Michael que Locke est son ami, ce qui implique que lui ne l'est pas… (Histoires de famille)
  • Sawyer tente d’euthanasier Edward Mars mais il rate son coup ; Jack est obligé de le faire à son tour. (Vie et mort)

Épisodes de référenceModifier

  • Kate tente de s'échapper de chez Ray Mullen en plein milieu de la nuit, alors que sur l'île elle se rachète une conduite avec Jack.
  • Même après ce que Ray Mullen et Edward Mars lui ont fait, elle n'est pas capable de les tuer.
  • Autant Ray Mullen que Jack offrent une chance à Kate de tout recommencer. (C'est le concept Tabula Rasa)
  • Kate utilise le faux-nom "Annie" quand elle rencontre Ray Mullen.

C'est aussi le nom de la fillette que Ben rencontre quand il arrive pour la première fois sur l'île. Autant Kate que la petite Annie semble apprécier les barres chocolatées Apollo.

Références culturellesModifier

Library.png
Movie reel.png
Testing, testing.png
Television.png
Nuvola apps edu phi.png
Dés.png
Religions.png

  • Edward Mars dérangeant les survivants avec ses cris, et Shannon souhaitant qu'il meurt, fait référence à The Beach.
    Dans le film de Danny Boyle, un requin attaque un habitant d'une commune d'une île tropicale isolée. Dans un premier temps, les autres s'occupèrent de ses blessures, mais lorsqu'il commença à être infecté et que ses cris d'agonie furent trop gênants, ses amis le déplacèrent dans une tente à l'extérieur du camp et tentèrent de l'oublier.
  • La reprise de Joe Purdy "Wash Away" et la chanson de Patsy Cline "Leavin' On Your Mind" ont été entendus dans l'épisode.

Lieux de tournageModifier

ClapTournage.png
Mini-KualoaRanch.jpg
Mini-MokuleiaBeach.jpg
Mini-DillinghamRanch.jpg
Mini-KaukonahuaRoad.jpg

ImagesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard