Wikia

Lostpedia

1x05

Discussion0
3 241pages sur
ce wiki
  Saison 1 () = Flashbacks Saison 2 »S3 »S4 »S5 »S6 »  
À la recherche du père est le cinquième épisode de la saison 1 de LOST. Alors que les survivants manquent cruellement d'eau, Jack et Locke partent en trouver dans la jungle. Jack a alors des visions de son père, mort quelques heures avant d'embarquer dans l'avion avec lui.

RésuméModifier

FlashbacksModifier

Fin des années 1970 Modifier

Jack enfant

Jack, enfant.

Jack, enfant, se fait battre par des garçons en essayant de sauver son ami Marc Silverman. Un des garçons met alors un coup de poing à Jack et lui fait un œil au beurre noir. Plus tard, Jack se fait sermonner par Christian, son père. Ce dernier lui raconte sa journée de travail. Il a opéré un jeune garçon, un peu moins âgé que Jack, il souffrait du cœur mais l'opération a échoué. Il dit également qu'à la fin de l'opération il est rentré à la maison et s'est mis à rire devant une émission comique et explique en être capable car il a le cran nécessaire. Il ajoute que Jack ne doit pas se prendre pour un héros car le jour où il échouera, il n'aura pas le cran pour y faire face.

Mi-septembre 2004

Margo, la mère de Jack, dit à son fils que Christian est allé en Australie à la suite de sa dispute avec Jack. Elle lui demande donc d'aller le chercher. Dans un premier temps Jack refuse en disant que jamais il voudrait que ce soit son fils qui vienne le chercher et qu'il préférerait plutôt que ce soit un de ces amis. Sa mère lui répond qu'il n'a plus d'amis en sous-entendant que c'est de la faute de Jack. Elle le supplie d'aller le chercher en disant qu'il pourrait se conduire imprudemment. Jack refuse une nouvelle fois en disant qu'il regrette. Sa mère le sermonne en lui disant qu'il n'a pas le choix et insiste. Jack finit par accepter à contre-cœur.

1x05hotelroom

Jack visite la chambre d'hôtel de son père.

A Sydney, en Australie, Jack se rend à l'hôtel où son père avait séjourné. Le gérant de l'hôtel lui ouvre la chambre d'hôtel de Christian. Il lui indique que le lit de son père n'était pas défait depuis trois jours. Jack demande au gérant si son père a loué une voiture. Le gérant lui raconte qu'il y a eu un incident avec lui à l'hôtel et qu'il a dû faire appel à la sécurité. Voyant son état d'ivresse, Christian n'aurait jamais pu obtenir la location d'une voiture. Jack découvre le porte-monnaie de son père et réalise ensuite que celui-ci ne partait jamais sans argent. Il décide donc de continuer ses recherches ailleurs.

À la morgue de Sydney, Jack apprend que le corps de son père a été retrouvé dans une ruelle du quartier de King's Cross et qu'il serait mort d'un arrêt cardiaque (infarctus du myocarde) dû à un abus d'alcool. Jack identifie donc le corps et reconnaît bien celui de son père.

22 septembre 2004Modifier

A l'aéroport de Sydney, quelques heures avant le départ du vol 815, Jack essaie de faire entrer le cercueil de son père dans l'avion mais une vendeuse de billets d'Oceanic Airlines prénommée Chrissy refuse car le règlement ne le permet pas. Jack commence alors à pleurer et indique qu'il n'a pas payé d'entreprise de pompes funèbres car il veut que l'enterrement se fasse au plus vite. On ne sait pas si Chrissy a accepté mais un cercueil est retrouvé sur l'île par Jack, ce qui laisse supposer qu'il a réussi à la convaincre.

Sur l'île : 27 septembre 2004Modifier

Jack saving Boone 1x05

Jack sauve Boone de la noyade.

Le matin du sixième jour sur l'île, Charlie, paniqué, appelle Jack qui regarde l'océan. Il l'informe en vitesse que quelqu'un est en train de se noyer et que lui même ne sait pas bien nager. Jack se jette alors à l'eau après avoir enlevé son tee-shirt et nage aussi vite qu'il peut. Après avoir nagé sur plusieurs mètres, il s'arrête pour regarder où se trouve la personne qui dérive mais il ne voit personne. Il plonge ensuite sous l'eau et remonte Boone à la surface à qui il demande de respirer profondément. Celui-ci lui demande alors s'il a sauvé la femme qui se noyait et Jack se rend compte qu'une femme située à quelques mètres d'eux hurle pour qu'on vienne l'aider. Jack décide donc de déposer Boone au bord de la plage puis de revenir sauver la femme mais le temps qu'il ramène Boone sur la plage, il est déjà trop tard car la femme s'est noyée.

Plus tard, Boone reste assis seul face à l'océan, s'en voulant de ne pas avoir réussi à sauver la femme. Kate indique à Jack que la femme s'appelait Barbara Joanna Miller, qu'elle était en Australie pour faire de la plongée et qu'elle avait reculé la date de son départ en raison d'une otite. Jack commence soudain à s'en vouloir de ne jamais lui avoir parlé mais Kate le rassure en lui disant qu'il a tenté de la sauver. Jack explique donc qu'il avait l'intention de ramener Boone puis Joanna mais que le courant l'a emportée. Il indique qu'il n'a pas essayé de la sauver en même temps que Boone et s'en veut d'avoir décidé de ne pas y être allé. Tout à coup, il aperçoit une silhouette dans l'océan, derrière Kate. Il s'approche alors de quelques pas mais l'homme a disparu. Il demande alors à Kate si elle l'a vu mais cette dernière pense qu'il manque de sommeil.

Walt Michael Vincent 1x05

Walt se brosse les dents grâce à une plante.

Pendant ce temps, Vincent, le chien, rapporte une balle de tennis à Walt qui se brosse les dents à l'aide d'une plante. Michael lui demande comment il a appris cela et Walt indique que c'est Sun qui lui a montré cette technique. Walt s'apprête alors à boire de l'eau de mer pour se rincer la bouche mais Michael lui déconseille de faire cela car le sel de mer donne soif.

Sun observe la scène tandis que Jin l'approche et lui demande si elle veut de l'eau. Celle-ci refuse en le remerciant puis se plaint de leur manque d'interaction avec les autres survivants. Elle propose d'essayer de communiquer avec eux mais Jin refuse, prétendant qu'ils peuvent se débrouiller seuls. Shannon, elle, demande une bombe anti-puces de mer à Sawyer, qui lit sur la plage. Celui-ci lui donne la bombe mais refuse que Shannon lui donne de l'argent car il n'a aucune valeur sur l'île. Elle lui demande donc ce qu'il veut et Sawyer la regarde avec envie et Shannon pense que Sawyer veut avoir une relation sexuelle avec elle. Mais Sawyer lui demande tout à coup cinq mille dollars et Shannon, énervée, lui rend la bombe en la lui lançant dessus puis repart.

Alors que Kate plie des vêtements trouvés dans des valises, Claire l'approche pour lui demander si elle n'a pas trouvé de brosse à cheveux. Kate affirme que non et Claire manque de tomber. Heureusement, Kate la rattrape à temps et Claire lui explique qu'elle souffre de la chaleur. Puis, Claire lui demande ce qu'elle fait et Kate explique qu'elle trie les vêtements pratiques et les moins pratiques. Elle lui propose son aide et Kate accepte. Claire demande alors à Kate si elle est du signe des gémeaux et Kate acquiesce. Claire lui indique qu'elle est passionnée d'astrologie et qu'elle pourrait faire des horoscopes.

1x05HurleyCharlieJack

Jack, Hurley et Charlie réalisent qu'il ne reste que très peu d'eau.

Jack, dans sa tente, est abordé par Hurley qui lui fait remarquer qu'il a l'air épuisé. Puis, il lui montre qu'il ne leur reste plus que 18 bouteilles d'eau et Charlie remarque qu'il n'y en aura même pas assez pour les 47 survivants de la plage. Jack lui rappelle qu'ils ne sont plus que 46. Hurley et Charlie décident de ne rien dire aux autres survivants et Charlie dépose les bouteilles restantes dans la tente de Jack. Ils demandent à ce dernier de prendre une décision mais Jack leur explique qu'il refuse de décider.

Plus tard, Jack est assis dans sa tente quand Boone lui demande pourquoi il l'a sauvé lui et non Joanna qui éprouvait plus de difficultés à se tirer d'affaire que lui. Jack commence alors à s'énerver et lui fait remarquer que lui non plus ne l'a pas sauvée. Puis Boone lui demande de quel droit il se prend pour le leader des survivants. Tout à coup, Jack voit son père derrière Boone, à la lisière de la jungle. Il part donc à sa poursuite tandis que Boone s'énerve et lui ordonne de revenir.

Jack pénètre dans la jungle et aperçoit son père de dos, à environ deux mètres de lui. Jack s'approche de lui, touche son épaule et son père se retourne en le regardant d'un air méchant. Jack tombe à la renverse et son père disparaît dans les feuillages des arbres. Choqué, Jack se relève et s'enfonce dans la jungle afin de retrouver son père.

Claire Michael Charlie Kate 1x05

Claire est transportée jusqu'à la tente de Jack par Michael et Charlie.

Sur la plage, Walt prévient Kate que Claire s'est évanouie. Michael et Charlie la portent jusqu'à la tente de Jack tandis que Kate essaie de la réveiller. Celle-ci ouvre alors les yeux et Kate indique qu'elle a besoin d'eau mais Charlie réalise que les bouteilles d'eau ont disparu et en déduit que quelqu'un les a volées.

Locke, Sayid et Kate se réunissent et remarquent la disparition de Jack. Locke leur indique que les survivants vont être sur les nerfs quand ils découvriront que quelqu'un a volé les dernières bouteilles d'eau. Kate propose alors de se mettre à la recherche d'une source d'eau dans la jungle mais Sayid refuse qu'elle s'y rende seule. Locke les rassure alors en se proposant de l'accompagner et conseille à Sayid et Kate de rester sur la plage pendant l'absence de Jack. Locke ajoute également qu'il sait où chercher puis se met en route.

LockeSavingJack1x05

Locke sauve Jack.

Dans la jungle, Jack court après les visions de son père. En le poursuivant, Jack a la tête qui tourne et court le plus vite possible pour rattraper son père. Malheureusement, il glisse sur une pente et s'accroche de justesse à une racine alors qu'il allait tomber depuis une falaise. Jack est alors suspendu dans le vide, simplement retenu par une racine qui est sur le point de se déraciner. Tout à coup, la main de Locke apparaît au-dessus de lui et Jack la saisit. John le hisse jusqu'à ce qu'à ce qu'il atteigne la terre ferme.

Sur la plage, Charlie apporte un fond d'eau dans un verre à Claire. Celle-ci lui confie qu'elle pense que tout le monde a peur d'elle car les gens ne veulent pas être seuls en sa compagnie quand elle accouchera. Charlie explique alors qu'il n'a pas peur d'elle et lui raconte des blagues pour lui remonter le moral. Il lui assure aussi qu'ils seront bientôt secourus et tous deux se sourient.

Hurley raconte à Kate et Sayid que les Coréens ont une bouteille d'eau. Sayid va donc immédiatement interroger Sun qui ne comprend pas, ce qui agace Sayid qui perd patience. Mais Jin s'énerve et s'interpose entre Sayid et sa femme d'un air menaçant. Kate lui explique alors qu'ils veulent simplement savoir comment ils ont eu les bouteilles d'eau et Jin pointe Sawyer du doigt. Kate veut le confronter mais Sayid lui conseille de le suivre jusqu'à sa cachette.

Plus tard, Kate suit discrètement Sawyer à travers la jungle. Celui-ci ouvre alors sa cachette et Kate se jette sur lui. Sawyer est plus fort et la plaque au sol mais Sayid intervient et le relève de force. Kate réalise qu'il n'a pas les bouteilles et Sawyer explique qu'il a échangé sa dernière bouteille à Jin contre du poisson. Puis, il donne le badge du marshal à Kate en ajoutant qu'elle doit le prendre maintenant et qu'elle est désormais la nouvelle policière du camp.

LockeJack1x05

Locke parle de l'île à Jack.

Dans la jungle, Locke récolte l'eau de pluie par gouttelettes contenues dans les pliures des feuilles d'arbres. Jack, assis à ses côtés, lui demande comment se portent les survivants du camp et Locke lui indique qu'ils ont faim, soif, qu'ils attendent des secours et qu'ils ont besoin d'un chef pour les guider. Jack, se sentant visé, lui explique qu'il ne peut pas être un leader car il n'aura pas le courage s'il échoue. Locke lui demande soudain ce qu'il faisait dans la jungle et Jack affirme devenir fou car il voit quelqu'un qu'il n'est pas censé voir ici. Locke lui explique alors qu'il se pourrait que cette personne soit bien là car cette île est spéciale et que le crash n'est pas arrivé par hasard. Il dit avoir vu dans les yeux de l'île et ajoute que ce qu'il a vu était merveilleux. Puis Locke range son sac, s'apprête à partir collecter l'eau de pluie et Jack veut venir avec lui pour l'aider. Mais Locke refuse en lui demandant de continuer à poursuivre son lapin blanc car « un chef ne peut diriger les gens tant qu'il ne sait pas où il va ».

Le soir, Jack se retrouve seul dans la jungle, devant un feu de camp. Il se met alors à pleurer en repensant à la mort de son père. Tout à coup, des buissons sont écrasés derrière lui et Jack se lève avec une torche enflammée. Il suit les bruits et arrive à des grottes où coule de l'eau en abondance. Dans l'eau, il distingue une poupée et réalise très vite qu'elle vient d'une réserve de poupées qui se trouvait dans la soute de l'avion. Il retrouve le contenu de la soute de l'avion et aperçoit un cercueil (peut être celui de son père) ainsi que des morceaux de l'avion. Il ouvre le cercueil et s'aperçoit qu'il est vide. De rage, il s'empare d'une barre métallique et le détruit en frappant de toutes ses forces.

Jack speech 1x05

Jack fait un discours devant tous les survivants.

Sur la plage, en pleine nuit, Boone ouvre une de ses trois bouteilles d'eau et donne à boire à Claire. Malheureusement pour lui, Charlie le découvre et lui demande comment il les a obtenues. Il le plaque alors à terre en lui demandant comment il a eu les bouteilles et Boone avoue les avoir prises pour les cacher à la vue du camp. Il aurait eu trop peur d'en donner la journée à Claire c'est pourquoi il a attendu la tombée de la nuit. Tout le monde commence alors à s'énerver mais Jack surgit de la jungle et ordonne qu'on le laisse tranquille. Il leur explique qu'ils vont devoir s'entraider et arrêter d'attendre les secours car s'ils ne sont pas capables de vivre ensemble, ils mourront seuls. Il demande à ne plus agir chacun pour soi puis raconte qu'il a découvert des grottes où de l'eau coule en abondance. Il prévient qu'il y emmènera un groupe dès le lendemain matin.

Tout le camp partage donc l'eau de manière équitable et Sun remercie Jin de lui avoir trouvé de l'eau. Celui-ci explique que c'est normal car il est son mari et Michael donne à boire à Vincent. Boone, lui, reste seul sur la plage et Sawyer lui demande ce que ça fait d'être l'ennemi public. Kate apporte de l'eau à Jack et lui demande ce qu'il a fait dans la jungle. Celui-ci raconte qu'il avait certaines choses à régler puis explique que son père est mort à Sydney. Kate lui dit qu'elle est désolée et Jack lui répond : « Oui, moi aussi ».

AnecdotesModifier

GénéralModifier

  • Dans la chambre d'hôtel de Christian, on peut apercevoir des restes de cigarettes dans un cendrier. Or, il semble que Christian ne soit pas un fumeur car à aucun moment dans la série on ne le voit fumer, même lorsqu'il se trouve en compagnie de fumeurs, comme par exemple lorsqu'il converse avec Sawyer dans un bar.
  • Il n'est pas précisé si le cercueil que Jack trouve sur l'île présentait un quelconque rapport avec lui et s'il était originellement destiné au corps de Christian.
  • Lorsque Jack allume sa torche, on peut voir des flammèches couler le long de celle-ci, or cela n'est possible que si on a utilisé un produit inflammable ( alcool à brûler, essence...) et Jack n'est pas supposé se servir de tels produits.

Bourdes et Erreurs de ContinuitésModifier

  • Dans la scène ou Charlie et Hurley cachent les bouteilles vides sous la tente de Jack. On peut voir dèrrière Jack deux figurants marchés droit vers la carcasse de l'avion, au plan suivant les deux mêmes figurants sont visiblent reproduisant le même déplacement de nouveau derrière Jack alors que ce dernier n'a pas bougé.
  • Charlie dit à Jack qu'il ne sait pas nager. Or, on sait que son père lui a appris car Charlie a classé cet évênement parmis les 5 meilleurs de sa vie, de plus on le voit nager jusqu'à la station Le Miroir sans difficulté.

Références culturellesModifier

Library
Movie reel
Testing, testing
Television
Nuvola apps edu phi
Dés
Religions

Thèmes récurrentsModifier

3d 1
M-eye
Mini-BodyCount
M-Apparitions
M-rebirth
M-leadership
M-rivalries
M-parent
M-isolation

SymbolismeModifier

Dans cet épisode, une grande partie des survivants cherche quelque chose :

  • Jack cherche son père.
  • Locke cherche de l'eau de pluie.
  • Kate et Sayid cherchent des bouteilles d'eau.
  • Claire cherche une brosse à cheveux.
  • Boone cherche sa place au sein du camp.

Épisodes de référenceModifier

Lieux de tournageModifier

ClapTournage
Mini-RoyalSchool
Mini-PacificClub
Mini-HawaiiConventionCenter
Mini-MokuleiaBeach
Mini-VieuxBatXerox

Question sans réponseModifier

Questions sans réponse
  1. Ne pas répondre aux questions ici mais dans la page de théories.
  2. Laisser les questions ouvertes et neutres, ne pas suggérer de réponses.
Pour les théories des fans sur ces questions sans réponse voir la page de théories de cet article.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard