FANDOM

  Saison 1 () = Flashbacks Saison 2 »S3 »S4 »S5 »S6 »  

La Force du destin est le dixième épisode de la Saison 1 de LOST. Après avoir fait des cauchemars deux nuits de suite, Claire commence à penser que quelqu'un veut faire du mal à son bébé. Hurley décide alors de recenser les survivants.

RésuméModifier

FlashbacksModifier

Février 2004Modifier

1x10 claire.jpg

Claire découvre sa grossesse

Claire sortit de la salle-de-bain quand son petit-ami lui demanda quel était le résultat. Elle tenait un test de grossesse et tous deux avaient peur de ce qu'il pourrait révéler. Le temps écoulé, Claire réalisa qu'elle était enceinte. Cette pensée la pétrifia, mais Thomas la convainquit de le garder. Il lui dit qu'il l'aimait et qu'un bébé pourrait être la meilleure chose qui pourrait leur arriver.

Plus tard, Claire discutait de sa situation avec son amie, Rachel, et de comment elle était excitée. Elles allèrent toutes deux chez un médium, Richard Malkin. Le médium lut les paumes de main de Claire, et la félicita immédiatement pour sa grossesse. Mais son visage se pétrifia d'un seul coup, comme s'il y avait quelque chose d'horrible. Il rendit l'argent de Claire et refusa de continuer la séance, les pressant vers la sortie.

Mai 2004Modifier

1x10 thomas.jpg

Thomas annonce à Claire qu'il la quitte

De retour chez elle, Claire était occupée à redécorer l'appartement pour préparer l'arrivée de bébé. Cependant, Thomas fit rapidement changer son humeur, en admettant qu'il ne pouvait plus continuer ainsi. La réalité d'avoir un enfant l'avait refroidi. Il précisa à Claire qu'il s'attendait à ce qu'elle parle des "pères qui abandonnent leur famille" afin de rejeter la faute sur elle, alors que c'est lui qui la quittait. Tous deux se disputèrent. Thomas continua dans ses reproches glaciaux en disant que Claire était censée prendre la pilule, insinuant par là qu'elle aurait fait exprès de tomber enceinte.

Juin 2004Modifier

1x10 malkin.jpg

Seconde visite chez le médium

Le médium ouvrit sa porte et trouva Claire qui demandait une deuxième séance. Alors qu'elle plaisantait sur le fait qu'il recompte son argent, Richard Malkin nota qu'elle venait de se faire quitter. Il lui demanda si elle était toujours sûre de vouloir poursuivre, elle acquiesça. Il lui dit qu'il était crucial qu'elle s'occupe elle-même de l'enfant et que sa douceur et sa bonté aurait une influence sur son développement pour le protéger d'un "danger". Claire révéla qu'elle allait probablement confier son bébé à l'adoption, mais Malkin insista pour qu'elle l'écoute. Alors qu'il criait, elle s'enfuit effrayée.

20 septembre 2004Modifier

Durant la nuit, Claire fut réveillée par la sonnerie du téléphone. A l'autre bout du fil, c'était Richard Malkin, qui avait apparemment appelé Claire pendant des mois. Il insista encore pour qu'elle garde son enfant, et lui dit qu'il avait un plan. Cependant, Claire refusa de l'écouter et raccrocha.

21 septembre 2004Modifier

1x10 claire 2.jpg

Claire, face à la décision d'abandonner son enfant

Au bureau d'un avocat, Claire finalisait les détails de l'adoption de son bébé par Arlene et Joseph Stewart. Ils se mirent d'accord sur le fait que Claire n'aurait plus aucun droit sur l'enfant et qu'elle serait payée après la naissance de l'enfant. Avant de signer, elle demanda que les Stewart chantent la berceuse Brille petite étoile au bébé, comme son père la lui chantait quand elle était enfant. Puis, elle tenta de signer, mais le stylo ne marcha pas. L'avocat lui en tendit un autre, mais l'encre ne sortait pas non plus. Au troisième stylo, Claire se mit à réfléchir et dit qu'elle ne pouvait pas faire ça. Elle s'enfuit.

Malkin ouvrit de nouveau la porte pour trouver Claire, qui lui dit qu'elle était prête à écouter son plan. A l'intérieur, il expliqua qu'un couple de "gens biens" de Los Angeles prendrait soin de l'enfant. Il lui donna ses billets pour le vol Oceanic 815, mais Claire était gênée de partir dès le lendemain. Le médium ajouta fermement qu'il ne pouvait s'agir d'un autre vol, et que le couple attendait de la rencontrer aux États-Unis.

Sur l'îleModifier

6 octobre 2004Modifier

Raisedbyanother12.jpg

Locke dans le rêve de Claire

Claire ouvrit les yeux en entendant les pleurs d'un bébé. Il faisait encore nuit aux grottes et tout le monde était endormi. Son ventre était redevenu plat. Elle regarda autour d'elle, effrayée de ne plus être enceinte. Elle se leva et suivit les cris du bébé en s'enfonçant dans la jungle ; elle trouva alors Locke à une table tirant des cartes.
DespJu LockeNB.jpg

Locke avec un oeil noir et l'autre blanc

Il lui dit « vous en étiez responsable et vous avez décidé de l'abandonner » avant de la regarder avec un œil noir et l'autre blanc. Claire courut et trouva un berceau avec un mobile d'avions Oceanic Airlines. Elle regarda sous les couvertures mais ne trouva que du sang et s'en mit sur les mains. Elle cria et se réveilla.

Claire était hystérique et Charlie dût la saisir pour qu'elle arrête de crier et de se débattre. Elle commençait à se calmer mais Charlie regarda ses mains qui étaient toujours pleines de sang, et lui demanda ce qu'il s'était passé.

1x10 claire 3.jpg

Claire racontant à Jack ce qu'il s'était passé pendant la nuit

Dans la matinée, Jack regarda ses mains, commentant qu'elle avait dû faire un "sacré cauchemar" pour serrer tellement fort les poings et s'enfoncer les ongles dans les paumes. Claire insista qu'il ne s'agissait peut-être pas d'un cauchemar. Mais Jack attribua cela au somnambulisme et au stress.

A la plage, Jack trouva Kate regardant l'océan. Ils commencèrent à flirter lorsque Kate lui raconta qu'elle se laissait s'enfoncer dans le sable au fur et à mesure du passage des vagues. Ils discutèrent ensuite de Sayid qui était parti depuis plus d'une semaine et de la division entre le groupe de la plage et celui des grottes.

1x10 charlie.jpg

Charlie promit à Claire de la protéger

Charlie et Claire s'assirent dans la jungle pour prendre tranquillement une tasse de thé. Ils discutèrent de son cauchemar. Charlie lui précisa que si elle avait besoin de quoi que ce soit, il serait toujours là pour elle. Elle sembla touchée mais négligea de répondre et Charlie prit cela comme un refus.

Encore une fois, pendant la nuit, Claire vit un homme lui poser la main sur la bouche et enfoncer une aiguille dans son ventre rond. Elle se réveilla et cria fortement comme la nuit précédente. Elle dit que quelqu'un l'avait attaquée. Charlie et Hurley inspectèrent alors les environs. Jack et Michael tentèrent de la réconforter, mais Claire était certaine que tout était réel et que quelqu'un avait essayé de faire du mal à son bébé. L'évènement eut un impact sur Hurley qui nota qu'aucun des survivants n'avait la moindre idée de qui pouvait être son voisin sur l'île. Il proposa de commencer un recensement. Pendant ce temps, Charlie rassura Claire en lui promettant de veiller sur elle toute la nuit.

7 octobre 2004Modifier

1x10 jack.jpg

Jack ne croyant pas la version de Claire

Le lendemain, Hurley demanda à John Locke la raison de son voyage en Australie ainsi que des renseignements sur son passé. John répondit qu'il était venu en Australie pour y "chercher quelque chose".
Plus loin, en bord de mer, Jack raconta à Kate et Charlie qu'il pensait que Claire ne faisait que simplement rêver. Charlie ne put pas accepter qu'il pense que Claire mentait, mais Jack attribua cela au stress et au déséquilibre émotionnel de sa grossesse sur l'île.

Dans la jungle, Hurley continuait son recensement en questionnant cette fois Ethan. Malgré l'étonnement, Ethan répondit qu'il venait de l'Ontario.

Aux grottes, Jack tenta de dire à Claire, avec tact, qu'elle devrait prendre des sédatifs. Claire réalisa que Jack pensait qu'elle inventait tout. Elle rassembla ses affaires et décida de retourner vivre sur la plage. Charlie la rattrapa et l'escorta dans son voyage malgré ses demandes à rester seule.

1x10 shannon.jpg

Shannon répondant au questionnaire de Hurley

Sur la plage, Hurley continua son recensement avec Shannon qui se préparait à déménager pour les grottes. Elle répondit "nom : Shannon Rutherford, âge : 20 ans, adresse : une île pourrie du Pacifique". Boone lui demanda pourquoi il faisait cette liste. Il expliqua que ce qui était arrivé (ou pas) à Claire. Shannon jeta soudainement ses bagages, disant à Boone qu'elle refusait de partir pour les grottes. Boone conseilla ensuite à Hurley de se servir de la liste des passagers. Comme ils avaient rayé les noms des personnes décédées, il aurait une vue rapide des personnes peuplant l'île. Hurley demanda où se trouvait cette liste et Boone répondit "à ton avis !". Réalisant immédiatement qu'il s'agissait de Sawyer, Hurley se rendit à sa tente. Plutôt que de la lui demander simplement, Hurley utilisa une analyse de son comportement avec les autres rescapés. Et ça marcha !

1x10 ethan charlie.jpg

Charlie demandant à Ethan de prévenir Jack que Claire pense qu'elle va avoir son bébé

Alors que Claire et Charlie continuaient à avancer vers la plage, Claire commença à sentir des contractions. Malgré l'offre de Charlie de l'aider à accoucher tout seul, Claire insista pour qu'il aille chercher Jack (surtout après qu'il mentionna accidentellement qu'il était un ancien junkie !). Charlie trouva Ethan et lui demanda d'aller chercher immédiatement Jack pendant qu'il veillerait sur Claire. Il retourna auprès d'elle. Claire souffrait toujours autant. Elle parla à Charlie du médium qu'elle avait vu et pensait maintenant qu'il avait eu tort. Charlie, quant à lui, pensait plutôt qu'il savait : Malkin voulait qu'elle élève son enfant toute seule et l'a explicitement obligée à prendre le vol 815 ! Claire était maintenant convaincue que Malkin lui avait fait prendre ce vol en sachant très bien ce qui allait se passer. Avec cette révélation, Claire commença à se sentir mieux et Charlie se souvint que Jack lui avait expliqué que le stress pouvait causer un faux travail. La relation entre Claire et Charlie fut alors complètement réparée et ils décidèrent de rentrer ensemble aux grottes.

1x10 claire 4.jpg

Claire effrayée

Là-bas, Jack et Kate furent surpris de voir Sayid arriver en titubant. Sayid délirait, parlant d'une "femme française" (allemande dans la VF). Il était complètement déshydraté. Il ajouta "on n'est pas les seuls" avant de s'évanouir. Alors que Jack le soignait, Hurley arriva et parla de sa liste. Il avait confronté son recensement à la liste des passagers, et trouvé qu'un des "rescapés" n'était pas à bord de l'avion.

Alors que Charlie et Claire se remettaient en route pour les grottes, Ethan les salua. Charlie demanda où était Jack. Ethan ne répondit pas et resta à fixer Claire qui eut un regard effrayé.

AnecdotesModifier

GénéralModifier

  • Hurley révèle à Jack son vrai nom, Hugo Reyes.

Notes sur la productionModifier

Bourdes et erreurs de continuitésModifier

  • Lorsqu'elle rend visite au voyant, Claire s'inquiête de la réaction de sa mère si elle découvre qu'elle est enceinte. Or, la mère de Claire est dans le coma depuis bien longtemps.

Thèmes récurrentsModifier

3d 1.png
Mini-RecurringThemes.jpg
M-coincidence.jpg
Mini-CharacterRelations.jpg
M-eye.jpg
M-dream.jpg

Épisodes de référenceModifier

Lieux de tournageModifier

ClapTournage.png
Mini-HotelStreet.jpg
Mini-ManoaValleyInn.jpg
Mini-Ali'iolaniHale.jpg
Mini-VieuxBatXerox.jpg
Mini-KualoaRanch.jpg
Mini-MokuleiaBeach.jpg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard