Fandom

Lostpedia

2x01

3 407pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
  « Saison 1 Saison 2 () = Flashbacks Saison 3 »S4 »S5 »S6 »  
La Descente est le premier épisode de la Saison 2 de LOST. La Trappe a été ouverte et Kate et Locke, ignorant les avertissement de Jack, s'apprêtent à descendre sans lui.

RésuméModifier

Flashback : fin 2001Modifier

Jack rencontre une femme qui a été impliquée dans un accident de voiture. Elle s'appelle Sarah et deviendra plus tard sa femme. L'autre personne concernée par l'accident est un homme au nom de Adam Rutherford qui n'est autre que le père de Shannon. Confronté à l'urgence des deux cas, Jack prend la décision de sauver Sarah, abandonnant ainsi l'homme à une mort certaine. Il décèdera à 8:15.

2x01-SarahMiracle.jpg

Sarah sauvée

A la suite de cette opération, Jack décide d'aller prendre l'air pour se changer les idées. Alors qu'il s'entraine à monter les marches d'un stade, il glisse et est aidé par un homme écossais qui lui donne des conseils, argumentant avoir été "presque" docteur. L'homme semble avoir besoin de parler et lui raconte son projet de faire une course autour du monde. Il demande à Jack s'il court pour fuir quelque chose, et déduit que ce quelque chose le perturbe. Jack pense avoir failli à sa parole en ne réussissant pas à la réparer, mais l'écossais est optimiste sur le résultat de l'intervention de Jack. Il dit à Jack s'appeler Desmond, et le quitte en lui disant "Nous nous verrons dans une prochaine vie".

Jack retourne à l'hôpital pour ausculter Sarah, à qui il annonce que l'opération à échoué et qu'elle restera paralysée pour le restant de ses jours. Elle lui demande alors pourquoi, dans ce cas, elle peut bouger un orteil.

Sur l'île : 4 et 5 novembre 2004 Modifier

2x01-Computer.jpg

L'ordinateur

L'épisode débute sur un homme se levant de son lit, puis se penchant sur un ordinateur sur lequel il saisit "Les Nombres". Puis il s'habille et commence sa journée alors qu'une caméra de surveillance sillonne la pièce contenant divers objets datant des années 60 à aujourd'hui. Il allume la musique, fait quelques exercices, prend une douche, se prépare un déjeuner et finit par s'injecter un produit. C'est alors qu'il est interrompu par ce qui semble être une explosion qui fait vibrer toute sa maison et arrête la musique.

2x01-JackLockeHatch.jpg

Jack et Locke regardant à travers la trappe du bunker

L'homme se rue dans une salle pleine d'armes, s'équipe, puis actionne un système de miroirs lui permettant de surveiller le couloir. Au fur et à mesure qu'il actionne les commandes, la vue s'approfondit pour finir sur les visages de Jack et Locke assis sur le bord de la trappe.

Jack est réservé quant à descendre et propose d'attendre le lever du soleil avant de faire quoi que ce soit. De son coté, Locke pense qu'il faut descendre sans tarder, même après que Kate ait fait remarquer que sur l'arrière de la trappe figure la mention « quarantaine ». Au même moment, dans les grottes, Shannon et Sayid fouillent la jungle pour trouver Vincent qui s'est enfui. Ils le retrouvent dans une clairière et essayent de l'attraper mais il disparaît à nouveau. Alors qu'ils sont séparés, Shannon entend les murmures de la jungle. Walt apparaît, les vêtement détrempés, et dit d'une voix sombre qu'ils ne doivent pas appuyer sur le bouton. Lorsque Sayid revient, il trouve Shannon sur le sol et Walt a disparu.

2x01-HatchLight.jpg

Kate disparaissant dans la lumière

Sur le chemin du retour, Hurley raconte à Jack son histoire avec les nombres inscrits sur la trappe, mais il est surpris par sa réponse. Arrivés aux grottes, Jack explique la situation aux survivants, leur promettant que tout ira bien si ils restent groupés. A peine son discours terminé, Locke apparaît portant un câble et annonçant qu'il va entrer dans la trappe. Alors que Locke est en train de l'aider à descendre, Kate réalise qu'il y a quelque chose dans la trappe, elle se met à compter jusqu'à cinq, puis soudain, dans une lumière aveuglante, elle disparaît mystérieusement.

2x01-InsideTheHatch.jpg

Jack dans le bunker

De retour aux grottes, Jack décide de s'armer pour partir à la recherche de Kate et de Locke. Arrivé à la trappe, il ne trouve personne et entreprend de descendre. Arrivé dans le couloir du bunker, il passe devant une peinture étrange dessinée sur un mur, représentant les nombres et incluant leur somme, 108, placée au centre d'un soleil. Il passe aussi devant un mur vers lequel est attirée la clé qu'il porte autour du cou. Finalement, attiré par une lumière et de la musique, il entre dans ce qui semble être un dôme souterrain, contenant diverses installations informatiques incluant un ordinateur, dont la ligne de commande clignote. Alors qu'il s'apprête à l'utiliser, Locke apparaît, lui déconseillant d'y toucher. Jack lève son arme et demande où est Kate, Locke ne répond pas, tout comme le résident du bunker qui les menace désormais avec une arme.

Man4.jpg

Desmond tenant Locke en otage

Locke demande à Jack de baisser son arme. L'homme menace de tuer Locke si Jack n'obéit pas, mais Jack refuse. Finalement, l'homme recule et c'est alors que Jack reconnaît Desmond, l'homme qu'il avait rencontré au stade.

AnecdotesModifier

GénéralModifier

  • Hurley dit à Jack que son comportement envers les malades est nul. Jorge Garcia, l'acteur qui interprète Hurley, a aussi joué dans une série télévisée intitulée Becker, mettant en scène un docteur antipathique et cynique. Le slogan de la série était « son comportement avec les malades est qu'il ne se comporte pas du tout ».
  • Quand Desmond entre les numéros la première fois, il les sépare avec des espaces, ce n'est plus le cas les autres fois où ils sont entrés.

Notes sur la productionModifier

Thèmes récurrentsModifier

3d 1.png
NombresLoto.jpg
M-rivalries.jpg
Mini-CharacterRelations.jpg
M-eye.jpg
Mini-CharacterSecrets.jpg
M-Apparitions.jpg

Références culturellesModifier

Library.png
Movie reel.png
Testing, testing.png
Television.png
Nuvola apps edu phi.png
Dés.png
Religions.png

Techniques littérairesModifier

  • Un homme prénommé Desmond vit dans le Bunker. L'ouverture de l'épisode suggère que ces évènements (montrant Desmond à l'intérieur) sont survenus hors de l'île , comme dans un flashback. (Ficelles)
  • Hors de l'île, Christian Shephard dit à Jack de donner une lueur d'espoir à ses patients. Sûr l'île, Jack fait un discours aux autres survivants dans les grottes afin de leur donner de l'espoir. (Juxtaposition)
  • Desmond dit à Jack à la fin de leur conversation au stade « A la prochaine mon pote, dans une autre vie ! » (Phrases régulières ; Préfiguration)

Épisode de référencesModifier

Lieux de tournagesModifier

ClapTournage.png
Mini-StFrancis.jpg
Mini-UniversiteHawaii.jpg
Mini-HawaiiFilmCenter.jpg
Mini-PortAlaWai.jpg
Mini-VieuxBatXerox.jpg

  • Les urgences de l'hôpital Saint-Sébastien où travaille Jack : Centre médical Saint-Francis.
  • La salle d'opération de l'hôpital St Sébastien où travaille Jack : Centre médical Saint-Francis.
  • Le bureau de Jack à l'hôpital : ???
  • Le stade où Jack fait un "tour de gradins" avant de se tordre la cheville et de rencontrer Desmond : le stade Aloha de l'Université d'Hawaii.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard