FANDOM

Voir aussi : Sections du vol 815

Le vol Oceanic 815 a connu une déstructuration en vol avant de s'écraser sur l'île. Les destructions de la cellule en vol sont des cas d'accident assez rares. Ils peuvent se produire après :

  • une collision entre deux avions ;
  • un défaut structurel majeur ;
  • un incendie ;
  • un attentat ;
  • une interception par la défense aérienne du pays survolé.

Il est très rare qu'il y ait des survivants après une destruction de l'avion en vol.

Séquence de la destruction de l'avion en volModifier

La destruction de l'avion pour le vol Oceanic 815 consiste en une séquence d'événements distincts.

Vol normalModifier

Lost pilot a244.jpg

Dans l'épisode Le Réveil (1/2)

Dans l'épisode Le Réveil (1/2), ont peut voir que, quelques minutes avant le crash, le vol se déroule normalement. L'avion est à son attitude de croisière, il n'y a aucune turbulence, le ciel est dégagé. Jack regarde par le hublot et échange quelques mots avec Cindy.

Selon le pilote et Cindy, cela faisait deux heures que le plan de vol prévu avait été interrompu et que l'avion se dirigeait vers les îles Fidji.

Début des turbulencesModifier

Left wing low.png

Dans l'épisode Le Réveil (1/2)

Un bruit d'explosion est entendu. L'avion est secoué. Il y a un son de froissure métallique, chose inhabituelle durant des turbulences.

Le pilote demande à tout le monde de retourner s'asseoir et de mettre sa ceinture.

Les turbulences continuent. L'angle de la caméra suggère une descente de l'avion.

Événement peut-être simultané : la défaillance du systèmeModifier

SystemFailure.jpg

Dans l'épisode Vivre ensemble...

Le 22 septembre 2004, Desmond n'a pas rentré la séquence de nombres à temps, ce qui a causé une défaillance du système (Vivre ensemble...). Quand Desmond revient dans la station Cygne, une voix répète « Défaillance système ». Le compteur affiche les hiéroglyphes et les objets métalliques sont attirés contre le mur de béton.

Événement peut-être simultané : séisme aux baraquementsModifier

Aux baraquements, juste avant que les Autres n'observent la destruction de la cellule en vol, Le club littéraire de Juliet est interrompu par un séisme (De l'autre côté). Les membres du club s'abritent sous les encablures de portes. Ce séisme assez violent est peut-être un effet de la défaillance système.

Turbulences violentesModifier

Lost pilot b079.jpg

Charlie dans les toilettes Le Réveil (2/2)

Lost pilot a258.jpg

Dans l'épisode Le Réveil (1/2)

Soudainement, l'avion rencontre de violentes turbulences. L'avion perd rapidement de l'altitude et les passagers qui n'étaient pas attachés heurtent le plafond.

Dans l'épisode Le Réveil (1/2), Jack commente cet événement :

We must have been at about 40,000 feet when it happened. Hit an air pocket. Dropped, maybe, 200 feet. The turbulence was… I blacked out.

Descente rapideModifier

Lost pilot b376.jpg

Dans l'épisode Le Réveil (2/2)

L'avion connaît ensuite une descente rapide. Les masques à oxygène sont déployés. La vue par le hublot de Kate indique que l'avion pique du nez d'un angle d'environ 15 degrés. L'avion est secoué, il y a de plus en plus de bruits. Le son de froissement métallique continue.

Reprise du contrôleModifier

Événement peut-être simultané : fin de la défaillance du systèmeModifier

Dans la station Cygne, Desmond parvient enfin à rentrer les nombres. Le compteur repart de 108, la voix annonçant une erreur du système se tait. L'attraction métallique cesse.

Événement peut-être simultané : fin du séismeModifier

Others quake ends.png

Dans l'épisode De l'autre côté

Le tremblement de terre aux baraquements cesse. Juliet et ses invités sortent de la maison, tout comme une majorité des Autres, dont Ben. Ils entendent en fond sonore le bruit d'un avion avant que celui-ci n'apparaisse dans leur champ de vision.

Oceanic 815 from Otherville 01.jpg

Dans l'épisode De l'autre côté

Les Autres voient alors un avion dont le contrôle semble avoir été partiellement repris. L'avion paraît stable. L'avion qui penche un peu sur sa droite se trouve entre 2 000 et 5 000 pieds d'altitude. De la fumée noire s'échappe du moteur droit. Le bruit des moteurs que les Autres peuvent entendre semble normal.

Début de la déstructurationModifier

Art1c 1.jpg

Dans l'épisode De l'autre côté

O815 outline 04.png

Une pièce s'échappe du côté droit de l'avion. Il semble que ce soit la porte de la soute.

Sur le zoom ci-contre, on remarque que l'avion a encore son intégrité structurelle. Un morceau de l'avion, blanc et rectangulaire, se détache de l'appareil. Vu que le côté gauche de l'appareil semble intact, cette pièce provient sans doute du côté droit. Il est fort probable que ce morceau soit la porte de la soute.

Deux bandes noires apparaissent sur le fuselage. La bande la plus noire des deux se trouve au futur point de rupture de la queue de l'avion. La bande plus claire apparaît au niveau du futur point de rupture du nez de l'appareil. La fumée noire émanant du moteur droit est encore visible.

Explosion du moteur droit ; séparation de la queue de l'appareil Modifier

Oceanic 815 from Otherville 02.png

Dans l'épisode De l'autre côté

Le moteur droit explose et se sépare de l'aile. Les « Autres » entendent un bruit sourd d'explosion. Ces événements se passent en même temps que la séparation de la queue de l'appareil.

Désintégration généraleModifier

Art1c 2.jpg

Dans l'épisode De l'autre côté

Lost pilot b378.jpg

Dans l'épisode Le Réveil (2/2)

L'aile gauche est presque entièrement détachée. D'autres morceaux se séparent de l'avion dont un morceau rectangulaire et noir. Le moteur droit, désormais en flammes et produisant beaucoup de fumée, continue sa chute.

Après que la queue de l'avion se soit séparée du reste de l'appareil, de nombreux passagers sont aspirés dans les airs.

Dans la section du milieu, après que la queue se soit séparée, on continue d'entendre une alarme ainsi qu'un bruit de moteur, ce qui suggère que l'avion était encore en partie opérationnel.

Le cockpit et la section du milieu continuentModifier

Art1c 4.jpg

Dans l'épisode De l'autre côté

Le cockpit, la section du milieu, l'aile gauche, le moteur gauche et une partie de l'aile droite restent solidaires. Cette partie de l'avion, qui contient la majorité des futurs survivants, continue sa descente. La section de la queue qui, jusqu'alors, était retenue par la poussée de l'air, entame une chute rapide.

Leurs trajectoires se séparent. La queue de l'appareil part vers la droite tandis que la seconde partie part vers la gauche. Cet effet est dû à la violence de la séparation et aux effets de l'air.

Séparation du cockpitModifier

Lost pilot a370.jpg

Dans l'épisode Le Réveil (1/2)

Chose non visible depuis les baraquements, le cockpit s'est séparé de la section du milieu puis s'est écrasé dans la jungle, à proximité de la plage où s'est écrasée la section centrale.

Crash des sectionsModifier

Art1c 5.jpg

Dans l'épisode De l'autre côté

La déstructuration de l'avion se termine par le crash des différentes parties sur ou à côté de l'île.

Art1c 5 contrails graphic 01.png

Schéma d'après l'épisode De l'autre côté

Comme on le voit sur la capture d'image ou le schéma, différentes traînées nous montrent la chute des principaux éléments de l'avion. Deux colonnes de fumée émanent des deux sites de crash.

L'effet de la rupture est ici évident. Les traînées sur la droite appartiennent vraisemblablement à la section de la queue et à d'autres petits morceaux qui se sont écrasés sur la plage ou dans la mer. Les autres morceaux se sont écrasés sur l'île, principalement à gauche.

Lost 48 days tail lands.jpg

Dans l'épisode Les Autres 48 Jours

Dans l'épisode Les Autres 48 Jours, la section de la queue est vue en train de tomber du ciel dans le sens mer -> plage. Au moment crucial de l'impact, la partie « ouverte » se trouvait côté ciel, ce qui a maximisé les chances de survie des occupants de cette section.

Peu de temps après l'impact de la section de la queue, des morceaux enflammés de l'avion frappent la surface. Cette prise se conclut par un siège qui tombe puis rebondit en direction du point de vue de la caméra.

Les crashes du cockpit et de la section du milieu n'ont pas encore été révélés.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard