FANDOM

Équivoque

Le flash-sideways désigne une technique narrative utilisée pendant une grande partie de la saison 6 qui consiste à montrer, à la manière des flashbacks et des flashforwards, des scènes vécues par les personnages à une période distante de l'histoire présente. Aussi, les flash-sideways d'un même épisode sont souvent centrés sur un ou plusieurs personnages en particulier.

Différentes versions des flash-sideways existent : certains pensent que cest un au-delà, après la mort, d'autres une réalité alternative...

Liste des épisodes avec des flash-sidewaysModifier

ExceptionsModifier

Seuls deux épisodes de la saison 6 contenaient des flashbacks au lieu de flash-sideways, Depuis la nuit des temps et À la source. L'épisode Et ils vécurent heureux était quant à lui assez particulier puisqu'il présentait pendant la majeure partie de l'épisode le voyage de la conscience de Desmond dans les flash-sideways suite à une expérience électromagnétique menée sur lui dans la vie réelle, ce qui pourrait donc être interprété comme un court coma de Desmond.

AnecdotesModifier

  • Le bruitage de transition de l'intrigue présente aux scènes des flash-sideways est un mélange de plusieurs effets sonores : le bruitage classique des flashbacks et flashforwards, le bruitage d'un avion en vol et le bruitage entendu lors du dernier flash de lumière concluant la saison 5.
  • À l'origine, le terme « flash-sideways » a été suggéré par les scénaristes pour désigner ce nouveau type de narration car ces derniers ne souhaitaient pas entendre parler d'« univers parallèle » ou de « réalité alternative », la véritable nature de ces scènes n'ayant pas encore été révélée. Puis le terme a largement été repris par les fans pour finalement figurer comme le terme « officiel » à utiliser.
  • La toute première utilisation du terme par les producteurs date d’une interview de Carlton Cuse en novembre 2006 (contexte saison 2) lors d’une petite boutade. [1]

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard