Fandom

Lostpedia

Projet DHARMA/Theories

< Projet DHARMA

3 407pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Théories au sujet de Projet DHARMA Discussion  

Une théorie devrait
être effacée si :

A propos des statut du Projet...Modifier

  • Le fait que le ravitaillement soit toujours effectué sur l’île suggère que des liens sont encore maintenus avec le monde extérieur et que donc le Projet DHARMA est toujours actif.
  • De plus, Kelvin dit à Desmond qu’il avait rejoint le Projet DHARMA, ce qui a du se passer vers le début des années 1990 parce qu’il avait fait la guerre du Golf. Ceci est une preuve supplémentaire que le Projet n’a pas été arrêté en 1987 comme l’avait affirmé Hugh McIntyre.
    • La Fondation Hanso pourrait aussi mentir à propos de ses relations actuelles avec le Projet DHARMA, elle pourrait en fait toujours le financer dans le plus grand secret.
  • Le Projet a perdu le contrôle de certaines de ses expériences/activités sur l’île.
  • Aucune date spécifique d'annulation du Projet n'a été indiquée par Hugh McIntyre, hormis l’année 1987. Peut-être que l’annulation du Projet – ou un changement de ses objectifs – coïncide avec l’arrivée, et la mort par la suite, de l’équipe de Rousseau. L’estimation de Sayid qu’elle était sur l’île depuis seize ans (depuis 1988, si l’avion s’est écrasé en 2004) était basée sur un calcul mental très grossier, il pourrait facilement avoir mal estimé la date de quelques mois. La seconde transmission de Rousseau entendue dans «  manipulations » suggère que son équipe a rencontré un groupe encore non identifié. Ce groupe pourrait avoir fait partie du Projet DHARMA.
  • La carte sur la porte anti-souffle suggère que la déclaration de Hugh McIntyre, selon laquelle le Projet DHARMA a été arrêté en 1987, pourrait être partiellement vraie. La carte apparaît comme une tentative de reconstituer l’histoire du Projet DHARMA en se basant sur les informations limitées qui étaient accessibles à Kelvin et Radzinsky. Elle ne mentionne aucun événement relatif au Projet DHARMA à partir du milieu des années 1980 jusqu’aux années 2000. Cela suggère que plusieurs installations du Projet DHARMA ont été détruites, éteintes, ou abandonnées en résultat à une catastrophe survenue au début des années 1980. Ces événements pourraient avoir convaincus la Fondation Hanso que le Projet DHARMA était destiné à l’échec. A partir de 1987, ils pourraient avoir décidé d’annuler tous les projets de recherche DHARMA en ne laissant que la station Cygne pour empêcher une catastrophe électromagnétique. Ils pourraient aussi avoir décidés de continuer à envoyer du personnel et du ravitaillement au cygne, même si aucune activité de recherche n’y était menée. Les Autres pourraient ainsi être du personnel ou des sujets de test DHARMA qui ont été abandonnés après que le Projet fut arrêté.

A propos des buts du Projet...Modifier

  • Le Projet DHARMA cache un programme de vie éternel, et l’intérêt de faire s’écraser l’avion sur l’île était d’avoir des genes humains disponibles pour le clonage et d’autres expériences pour prolonger la vie.
    • Ceci pourrait être la raison pour la quel les Autres veulent capturer seulement les enfants et les « gentils ».
  • Un programme conçu pour améliorer la qualité de vie des êtres humains.
  • Le Projet DHARMA est constitué de scientifiques dotés d’une idéologie égalitaire :
    • Le Projet est basé sur le principe qu’avec des expériences scientifiques, ils peuvent créer une société utopique où tout le monde jouirait des mêmes opportunités dans la vie. L’égalité pour eux signifie que chacun dépend des autres, et que personne n’est superflu. Ils croient en une dualité de l’existence, c’est-à-dire que chaque être humain doit faire l’expérience de l’autorité, étant tour à tour en position de dominant et de dominé. Ils croient également que tous les êtres humains ont le désir de dépendre de quelqu'un et veulent en même temps que quelqu'un dépende d’eux. En fait, pour eux, ces besoins sont si importants, que sans eux la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.
    • Les dirigeants cachés de DHARMA sont à l’avant garde d’une révolution technologique, financée par des fonds privés, dans le domaine de la génétique. Pour contrôler leur société dans son ensemble, ils ont besoin de contrôler le corps de chacune des personnes qui vit dans cette société. Les gens qui se sacrifient pour les autres sont considérés comme « bons » par DHARMA. Le sacrifice personnel signifie que l’on possède un niveau élevé d’empathie et de conscience, ce qui montre une grande morale et loyauté envers la société. Tout en créant une utopie externe dans la société, ils construisent simultanément une utopie interne en recherchant la matière première de la vie humaine sous forme de briques – l’ADN et l’ARN. Les traits héréditaires sont choisis parmi ceux qu'ils considèrent comme exceptionnellement adaptés ou « spécial ». Une partie de l’expérience consiste à tester si le bonheur peut être reproduit artificiellement et si les générations futures peuvent être conçues in vitro pour se sentir libres et heureuses.
    • L'expérimentation a lieu sous terre dans une chasse à la « perfection », pour mettre fin à toute souffrance. Pourtant le déroulement de l’histoire dans Lost montre que nous devons souffrir afin de nous trouver nous-même.

A propos du gouvernement...Modifier

  • DHARMA est une opération secrète de l’armée U.S.

A propos de la carte...Modifier

  • Ils ont probablement équipé l'île d’un intranet appelé DharmaTel.
  • Le "DI" dans DI 9FFTR731 fait référence au Projet DHARMA.
  • Le Projet DHARMA pourrait posséder huit stations sur l’île. Chaque logo DHARMA est entouré des mêmes huit caractères, et chaque caractère est unique. Il a aussi été révélé dans le cadre de L'Expérience LOST que la Fondation Hanso travaille sur un « Protocole Spider » (« araignée »). L’araignée a huit pattes, ce qui colle avec la théorie. En plus si on additionne toute les stations possibles de la carte sur la porte anti-souffle, en comptant le « ? » au centre, cela fait huit stations sur l’île.
  • Certaines annotations sur la carte de la porte anti-souffle pourraient référer à des expériences météorologiques conduites par la Fondation Hanso.
    • « Terrain montagneux très probablement utilisé par le D.I.H.G. pour des recherches météorologiques... » +
    • « La composition géologique cause probablement des interférences magnétiques avec le projet météo. »
  • La porte dans le faux campement des Autres pourrait être la station qui est barrée sur le haut de la carte. La fausse porte pourrait avoir été construite pour duper quelqu’un d’autres que Michael et les Autres l’ont simplement réutilisée.

A propos du nom du Projet...Modifier

  • « Dharma » signifie « devoir moral ». Emmanuel Kant était un philosophe qui avait beaucoup travaillé sur le « devoir moral » en son temps. Il argumenta que la source du bien ne se trouve pas à l’extérieur du sujet humain, ni dans la nature, mais plutôt chez une personne de bonne volonté. Kant fut aussi influencé par d'autres philosophes tels que Rousseau et John Locke.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard